Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : les joujoux du jardin zen
  • : photos-proxi,faune et flore d'un jardin à la campagne,maisons de poupées,point de croix,lecture et cinéma,dessin et peinture,danse country.Mexique...
  • Contact

Texte Libre

au TOP DES BLOGS
de CÔTÉ  MAISON

déco maison et jardin
        link

 

Archives

23 mai 2009 6 23 /05 /mai /2009 14:00
dans ma petite jardinerie préférée,à qques encablures d'ici,rayon bassins d'extétieur,je palabre avec mon petit vendeur,très compétent,d'oxygénation du bassin,problème très récurrent.
il m'informe,avec plaisir,qu'il existe  des pompes d'aération,pour "petits"bassins !!!youpiiiiiiiiee
j'achète la dite petite chose (tout est  ptit  ds c't'histoire !)
retour à la maison:"les poissons ,enfin de l'oxygène,vous allez nager ds les bulles,mais ce ne sera pas un spa !!"
assise par terre,les poissons frétillants ,croyant que c'était l'heure du gouter,je déballe la machine à bulles
HORREUR :une notice en......HOLLANDAIS!!!!!!!!!!
ça commence bien....pas bête,je retourne le feuillet:youpie,du frenchi !!

-"la pompe est conçue pour la ventilation des aquariums-(tiens ,le vendeur ne l'avait pas dit ?!?!)-et de l'eau d'étang
ça me rassure  !!!!!!!
je vous passe les consignes de sécurité:"-la pompe est à préserver de l'eau!!!!!"
ouh-la-la :mais comment va-t- elle faire des bulles ?????
  
                                                         -"la pompe est pour un usage ext."
ouh-la-la:ils ont du se tromper ds la traduction !!!!!!!!
                                             alors
regard torve sur un sachet(petit sac)avec des bidules inconnus et UN TUYAU !!

un tuyau de plastique transparent_diamètre 3 mm_bien serré dans des liens

une fois enlevé les liens ,ledit tuyau ressemble à un gros macaroni un peu desséché et plat par endroits !!

5 m :c'est écrit sur un minuscule coin de la boîte

ouh-la-la:j'ai bien lu :AQUARIUM  _il doit être loin de la prise électrique ,mal foutu l'appart !!
                              :ETANG       __il doit pas être loin de la maison,celui-là

C'EST VRAI QU'EN HOLLANDE,IL Y A DE L'EAU PARTOUT!!!!!  5 m ,c'est bon.

MAIS ? dans notre SUD_VIENNE?  SUR LE PLATEAU , AUX TERRES ROUGES ?

ouh-la-la : il va encore falloir"bidouiller":

rallonge électrique à 1 m. du bassin,isolée du sol par une grosse pierre plate,c'est pas ce qui manque ici;
                          couper le petit tuyau pour positionner le "clapet" anti-retour:ds quel sens la flèche ?????????
                          un bout du tuyau ds la pompe et à l'autre bout ,emboiter la"pierre émissive" d'air ,bien sûr !
                                                                                                      ° °       °
  ..............et mise à l'eau ........                                                     °     °
                                                                                                    °  °
le coeur battant ,je branche sur la rallonge   YOUPIE    des        BULLES °

les poissons n'en n'ont rien à faire,mais chez les tétards ,c'est la panique !!!!!!!

vous avez déjà vu des bulles ds un étang ,vous ??

                           LES HOLLANDAIS ,   OUI .
Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Tu vis dans la Vienne ? J'en ai de merveilleux souvenirs d'enfance car j'y passais mes vacances chez ma marraine qui tenait une auberge là-bas...
Répondre
C
J'adore ton humour !<br /> Mais alors, tu l'as misoù, exactement, ton engin à bulles ?<br /> Dans la mare aux tétards ou dans la mare aux poissons ?
Répondre