Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : les joujoux du jardin zen
  • : photos-proxi,faune et flore d'un jardin à la campagne,maisons de poupées,point de croix,lecture et cinéma,dessin et peinture,danse country.Mexique...
  • Contact

Texte Libre

au TOP DES BLOGS
de CÔTÉ  MAISON

déco maison et jardin
        link

 

Archives

19 mars 2010 5 19 /03 /mars /2010 18:50
               En haut d'un pin nain, un cocon de soie jaune pâle .
             Ni secouer ni toucher : la ressource est l'échenilloir.
A l'aide de 2 griffes,je parviens à déchirer  le tissage très serré du nid:
une dizaine de grosses chenilles avec des poils blancs et jaunes y sont .
P3180475
Ces nids et chenilles sont à détruire:
       chaque poil de la chenille est relié à une glande à venin
  et ce venin détruit les  tissus en provoquant des nécroses
             (sur la langue des chiens, dermites graves, asthme ...)
                  Eviter de se promener sous des pins atteints.
P3180515
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> ah oui, on connait bien le phénomène dans mon pays de forêt de pins...hier mon mari a manipulé du bois et a du se passer les bras au vinaigre en rentrant.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Hum ! Elles ont l'air si belles et si douces.<br /> Amicalement, Maous<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> une sale bête c est bien vrai .... dommage de devoir en arriver à les détruire car il n y a plus assez de prédateurs ..<br /> bon dimanche<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> ici les pins en sont remplis et personne ne fait rien . bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Inamicale rencontre ... surtout pour le pauvre arbre qui les héberge !! :(<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> c'est terrible - un véritable fléau - bonne nuit fleurie - biz<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Aïe, le retour des sales bêtes... J'ai un collègue qui en avait plusieurs chez lui ces jours-ci... A brûler...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Mon père est allergique et a failli étouffer pour avoir touché sans le vouloir ces chenilles!<br /> Pour la cardamine, c'est un e bonne idée: je le faisais avec la ciboulette, mais demain, j'essaie la cardamine!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> brr! tu me fiches la trouille!! il y a longtemps une chenille s'est gentiment promenee sur moi et je me suis retrouvee recouverte d'urticaire de la tete aux pieds!<br /> cela dit c'est une jolie photo.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Ah là celles là j'ai testé, et je peux vous dire que le résultat est bizarre!! Je suis resté avec des fortes démangeaisons mais aussi des troubles de l'équilibre et de la vue...quelques heures<br /> heureusement!<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> j'oserais dire"sales bestioles" pour ces chenilles...dans mon département les communes traitent régulièrement (tous les 2 ans je crois!) par hélico avec du bacille de Thuringe pour les éliminer.<br /> C'est assez efficace: on voit moins de nids.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Celles-là, je les préfère nettement en photo!....<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
3
<br /> Merci de prévenir.<br /> C'est toujours utile<br /> Bizzzz<br /> <br /> <br />
Répondre